Perdu? Bloqué? Des Questions Sur Le TIPE?

Je vais essayer de vous expliquer la méthode de travail et j’espère que ça vas répondre à vos questions à propos du TIPE.

  • Avant de choisir un sujet il faut savoir c’est quoi un TIPE: 

Un TIPE est une abréviation pour : travail d’initiative personnelle encadré. C’est un projet fait par les étudiants prépas dans la deuxième année. Il se base sur un ou plusieurs cours étudiés dans la prépa et le sujet doit être en relation avec un thème qui change chaque année. L’étudiant suit un plan afin de produire son TIPE: choix du sujet, motivation, lien avec le thème, bibliographie, problématique, objectifs du TIPE, Dot et enfin abstract.

  • Savoir la matière qui vous plaît le plus, que vous comprenez le plus. 

Il est préférable de bien relier la matière et la filière afin de simplifier le choix du sujet. Pour les MP: soit physique soit chimie soit Maths-Info.pour les PSI: soit physique soit chimie soit SI ….

  • Trouver le sujet en relation avec votre matière préféré. 

vous allez devoir chercher sur le internet tout ce qui est en relation avec le sujet et votre matière. par exemple pour le thème 2019: “le transport” vous pouvez chercher en français des mots-clés comme : “le transport mathématique”, “la méthode mathématique du transport”, “code transport”, “la physique du transport”, “Application Math Transport”… 

Il est préférable de chercher les mots-clés en Anglais vue qu’il y aura plus de chances de trouver des sujets en anglais qu’en français( la plupart des ”PHD” et des “Scientific Papers” qui se font en anglais et ne sont pas tous traduit en français)

  • L’expérience? La valeur ajoutée? 

L’expérience et la valeur ajoutée sont des notions différentes. mais complémentaires. L’expérience se fait en premier après avoir créé une liste ou bien un résultat ( rapport) théorique. Ensuite vient l’expérience pour vérifier les résultats théoriques. Il est donc normal d’avoir des résultats différents mais des résultats avec des grandes marges d’erreur indique l’existence d’une faute dans le protocole expérimental ou dans les résultats théoriques. Après avoir cité les résultats expérimentaux, il faut impérativement faire une petite conclusion sur les résultats.

Grâce à la différence entre les résultats. vous devez chercher une méthode qui permettra d’avoir des résultats plus précis. C’est la valeur ajoutée. Elle peut être un changement d’une partie de l’expérience, l’ajout d’un ou des éléments ( dans le cas où la valeur ajoutée change l’expérience il faut impérativement refaire les calculs afin de montrer que la valeur ajoutée améliore effectivement le résultat). Elle peut aussi être une idée futuriste avec des preuves qui expliqueront pourquoi la chose améliorera le problème.

La valeur ajoutée donc est la valeur que tu apporte au sujet, Chose qui peut être ajouté pour but l’améliorer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *